Le patrimoine naturel

Les habitats

La faune

La flore

 

liste des habitats

Les prairies humides
Ce sont des espaces d'une diversité exceptionnelle, malgré la pauvreté minérale du sol. Une multitude de graminées et de joncs y sont présents, ainsi que des espèces remarquables telle la Pédiculaire des marais.
Les groupements de tourbière et bas-marais acides :

Les ruisseaux et les mares:
le site en compte une multitude et notamment l'Aber-Wrac'h qui prend sa source au cœur de la zone humide et alimente des milliers de robinets du Nord-Finistère. Ces ruisseaux sont une source de vie pour de nombreuses espèces tels les poissons, les Amphibiens ( crapauds, grenouilles, tritons), mais également pour un grand nombre d'insectes.

Les groupements de tourbière et bas-marais acides :
Ils abritent de nombreuses espèces patrimoniales :
Rossolis, Sphaignes, Rhynchospore, Linaigrette. Ils se situent dans certaines anciennes fosses d’extraction de la tourbe et sur substrat tourbeux ou limoneux. La Linaigrette (Eriophorum angustifolium) a été retenue pour illustrer l’arrêté de protection du biotope.

La lande :
Elle est composée principalement de bruyères, d’ajoncs et de graminées. Des espèces rares et protégées y vivent (comme certaines plantes insectivores). Autrefois fauché, ce milieu est colonisé par les pins s'il ne fait pas l'objet d'entretien.

Adhérez Contactez-nous liens