Site Natura 2000 "Tourbière de Langazel"

Natura 2000

Le site de Langazel

Enjeux

Pourquoi Langazel ?

Le site de Langazel compte 7 habitats (plus de 95 ha) et 7 espèces d'intérêts communautaires inscrits dans la directive " Habitats ", ainsi que 8 espèces d'oiseaux inscrites à l'annexe I de la directive " Oiseaux ". On peut notamment citer la Sphaigne de la Pylaie, dans sa limite Nord absolu pour l'Europe, ou le Damier de la Succise. Le complexe de tourbière du site, datée à 11 700 ans BP (before present), est la plus ancienne tourbière de Bretagne connue à ce jour. Elle fait l'objet d'un arrêté de protection de biotope sur 122 ha depuis 1984.

Le site de Langazel a été inscrit sur la liste des sites d'intérêts communautaires le 7 décembre 2004, puis désigné zone spéciale de conservation par arrêté ministériel du 4 mai 2007. Cependant, la démarche Natura 2000 a commencé fin 1999, par la mise en place du premier comité de pilotage du site. Depuis 2007, l'opérateur chargé du site Natura 2000 est la Communauté des communes du Pays de Landerneau-Daoulas, qui a choisi de confier l'animation du site à l'association de Langazel.

Chaque site Natura 2000 français est doté d'un document d'objectifs ou DOCOB. C’est à la fois un document de diagnostic et un document d’orientation pour la gestion des sites Natura 2000. Issu d’un processus de concertation, il relève d’un droit administratif « négocié » plus que d’une procédure unilatérale classique. Il s’agit d’un document de référence pour les acteurs concernés par la vie du site.

Pour Langazel, la première version finalisée du Docob date de 2003, il a été réalisé par l'association de Langazel et approuvé par le COPIL en août 2004. Puis, il a été modifié en juin 2008, notamment pour intégrer la charte Natura 2000, et validé par le COPIL en octobre 2008 puis approuvé par un arrêté préfectoral. Il constitue un document de référence pour la gestion du site. Pour le consulter, cliquez sur l'image

La cartographie des habitats naturels :

Fiche de site :

Opérateur Local : Communauté de communes