Natura 2000

Le site de Langazel

Enjeux

Natura 2000, un réseau d'espace naturel en Europe :

Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels (terrestres et marins) qui s'étend à travers toute l'Europe. Les sites Natura 2000 ont été identifiés au niveau de chaque pays pour la rareté de la faune et de la flore sauvage et la fragilité de leurs milieux de vie. Il vise à protéger les espaces naturels les plus riches en biodiversité, de notre territoire. En France, le réseau Natura 2000 comprend 1758 sites. Il permet de sauvegarder des habitats et des espèces sauvages dites d'intérêts communautaires, qui aurait finit par disparaître sans mesure de protection. .

Le reseau Natura 2000 est basé sur deux lois européennes, les Directives européennes "Habitats" et "Oiseaux", qui incitent chaque pays de l'Europe à délimiter des zones protégées :

Les Zones de Protection Spéciale (ZPS), consacrées à la préservation des oiseaux, en application de la Directive "Oiseaux"( 1979).

Les Zones Spéciales de Conservation (ZSC) consacrées à la protection des habitats et des espèces (faune, flore) dites "d’intérêt communautaire", en application de la "Directive Habitat Faune Flore"(1992).

En France, dans chaque région, un inventaire a été confié à un conseil scientifique nommée par le préfet de région. Puis une consultation des collectivités locales, des organisations socioprofessionnelles et des associations a été organisée. Enfin, l'Etat a communiqué une liste de site d'intérêt communautaire (SIC) à l'union Européenne.

Pour chaque site, la France a fait le choix de la rédaction d'un document d'objectifs qui décrit l'état des lieux et propose des mesures pour la conservation des habitats et des espéces d'intérêts communautaires.

Réseau Natura 2000 en Bretagne (source DREAL Bretagne) :