La gestion

Génie écologique

Mesures agri-environnement

...
Les Poneys Shetland vivent toute l'année dans les prairies et les landes. Ce sont de précieux auxiliaires pour le débroussaillement et la limitation des saules dont ils consomment l'écorce .
Deux poneys Panpan et Pitchoune (ci-dessus) sont nés en 2003

En 1992, pour restaurer des landes et des prairies humides menacées par les saules, nous avons fait le choix d'y ajouter de la vie animale : un troupeau mixte composé de Poneys Shetland et de Vaches bretonnes Pie noir. Ces animaux rustiques et de petite taille sont adaptés aux sols pauvres et humides de la tourbière.
Cette expérience et cet apprentissage, débutés sur 7 ha ont ouvert les portes à une activité agricole d'entretien au sein de l'Association de Langazel.
  Forbann" a fêté ses 13 ans en 2003, dont 10 années de bons et loyaux services pour l'entretien de la tourbière.

Aujourd'hui, 19 ha de prairies humides sont entretenus par pâturage et fauche. Il a fallu installer plusieurs kilomètres de clôture sur des terrains parfois très difficiles. Tout ceci est possible grâce aux forces vives de l'association.
Des résultats encourageants :
Ces animaux, par leur actions de broutement et de piétinement, ont augmenté les surfaces de prairies naturelles et diversifié la lande humide.Dans ces parcelles, des espèces protégées sont apparues comme les Rossolis insectivores (Drosera intermedia & Drosera rotundifolia) ou encore la Grassette du Portugal (Pinguicula lusitanica).
Adhérez Contactez-nous liens