La gestion

Pâturage extensif

Génie écologique

Mesures agri-environnement

L'origine de ces mesures, débutées en 1992 et qui concernaient aujourd'hui 65 ha, est une convention entre plusieurs agriculteurs et l'association de Langazel. Elles ont pris la forme de contrats de 5 ans (1996/2001) souscrits volontairement par des exploitants qui s'engagent dans une pratique respectueuse de la faune, de la flore et de la qualité de l'eau. Depuis 2001 et la modification des aides pour l'agricultur, les contrats n'ont pas été reconduits.

Exemple: L'entretien de prairies diversifiées (habitats d'intérêt européen) :
L'agriculteur assure l'entretien de cette prairie par deux fauches ( après le 1er août) en 5 ans. Pour conserver la végétation spontanée adaptée aux sols pauvres, le foin doit être évacué et tout apport d'engrais est exclu.
En contrepartie de ce travail d'intérêt général, l'exploitant est indemnisé à raison de123,5 € par hectare et par an.

Les prairies accueillent de très nombreuses espèces comme les orchidées et les grandes sauterelles vertes (Tettigonia veridissima).

Adhérez Contactez-nous liens