La gestion

Pâturage extensif

Génie écologique

Mesures agri-environnement

Ces travaux sensibles sont effectués sous le contrôle de l'association de Langazel. Ils concernent des milieux naturels ou habitats d'espèces menacées.

Restauration d'une lande mésophile :
Dans la parcelle dite "Hanterkant", la lande partiellement envahie par les pins allait voir disparaître les espèces les plus menacées, inféodées aux milieux ouverts et humides qui furent sa richesse.

Avec le financement du Contrat-Nature, 9 ha ont été déboisés en 1997; en 1998 nous avons "ensilé" 6 ha de lande grâce à la mise en place d'un prototype. Aujourd'hui, la lande tourbeuse reprend sa place.

Restauration d'un groupement de tourbière :
Tous les deux ou trois ans, dans cette parcelle, nous arrachons et fauchons un nouveau carré (10 ou 20 m2) de lande moyenne et d'arbustes. Ceci permet de conserver ce groupement de tourbière en créant un biotope favorable aux espèces pionnières. En effet, la dynamique naturelle favorise les plantes supérieures au détriment des espèces pionnières

Séance de "décapage" en
décembre 2000. La matière organique est ensuite exportée.
Le Rossolis ou Drosera, espèce pionnière, est apparu dès 2001. La tourbe conserve les graines et permet un retour rapide de certaines espèces
Adhérez Contactez-nous liens