Les animations

Classes d'écologie

Programme des animations

Les Classes de nature

L'association propose aux écoles de réaliser un projet d’éducation à l’environnement sur l’année, sur un cycle ou à la journée. Ces animations évolutives et complémentaires peuvent se dérouler sur le site de Langazel ou près de l'école. Le sentier de randonnée de Langazel et les espaces aménagés permettent d’accueillir les classes dans de bonnes conditions (abri, mares...).

Les thèmes les plus souvent abordés sont :

Les éléments de la nature : fleurs, fruits, champignons.
Observation de la faune : traces - empreintes, microfaune, insectes, oiseaux, chaînes alimentaires.
Pédologie (sols tourbeux, forestiers) : carottage, profil, humus.
Reproduction-Classification (des végétaux, des animaux) : prélèvement, observation, clé de détermination.
Les paysages (lande, prairies, tourbière, bois) : lecture de paysage, reconnaissance.
Le monde fascinant des tourbières : histoire, formation, évolution, plantes carnivores, tourbe.
La forêt : la vie d’une forêt, reconnaître son arbre (carte d’identité), feuilles-écorces-bourgeons, la litière.
La mare : étude physique, pêche, colonisation végétale, comparaison mare/ruisseau.

Tarifs (informations non contractuelles):

180 € par animateur et par jour.
90 € par animateur la 1/2 journée.
Adhésion annuelle obligatoire à l’association : 20 €

Adhérez